banniere_airservice_mini.jpg

Toujours dans le cadre de la galerie sur la carrière de mon père et les monographies...

Le Hugues / Schweizer 300 est un petit hélicoptère américain à pistons de trois places au maximun. Construit aux USA depuis 1956 dans la version militaire TH-55 "Osage", son vrai nom de type civil est 269. Depuis 1983, après 2800 exemplaires fabriqués c'est la firme Schweizer qui a racheté la licence et aujourd'hui c'est presque 1000 machines de plus qui sont sorties des chaînes de montage.

93. Cette petite machine de 500 kg à vide et d'une vitesse de croisière 135 km/h, consommant 45 litres à l’heure plaisait beaucoup à mon père qui l'utilisa beaucoup. Ici en configuration agricole posé chez un exploitant agricole dans son début de carrière civile vers 1976

94. Ci dessus la la même machine de dos, laissant entrevoir une petite famille d'agriculteurs à l'ancienne pour qui mon père aimait beaucoup travailler malgré la pénibilité et la dangerosité du travail à si basse altitude entre les lignes électriques et les fils de vaches.

95. Ci dessus, 10 ans plus tard en 1986 un autre Hugues 300 mais en écolage (chez Bouthiaux). Cette photo viens d'ailleurs d'un de ses élèves, qui le suivra dans sa nouvelle compagnie Gyro-Sud qui en acquérira 2 en leasing. C'est à nouveau 10 ans plus tard qu'à mon tour, mais comme simple assistant à la réalisation que je conseillais à mes patrons d'en louer un de par son bon rapport qualité prix et la relative stabilité liée à son rotor tripales.

96. Le Schweizer 333, un descendant du Hugues 300, est à l'origine du drone Fire Scout choisi depuis 2000 pour l'US Navy, le corps des Marines et l'US Army.

Récemment, c'est aussi un Hugues 300 il a également été l'objet d'expérimentations pour en faire le premier hélicoptère électrique (sujet qui est l'objet d'une page de ce site).