banniere_airservice_mini.jpg
Le Bell 47 connaît certainement la plus longue carrière opérationnelle pour un hélicoptère ! Depuis son premier vol le 8 décembre 1945 jusqu'à aujourd'hui cette petite machine de 2/3 places est toujours utilisée en école et plus rarement maintenant pour l'agricole. Fabriqués à plus de 6 000 exemplaires jusqu'au début dans les années 1970 par Agusta en Italie, la version la plus courante est la Bell 47G une version suivie d'une version J à la cabine redéfinie pour accueillir 4 passagers.

87. Ci dessus : le Bell 47G d'Héli-Adour en configuration agricole en 1986. La commande de pas collectif comporte une seconde commande pour le contrôle des tours (qui bien sûr n'est pas automatisée comme sur les machines plus récentes). Son pilotage est donc assez pointue, ce qui est en fait paradoxalement une de ses qualités en école car il est très formateur.

88. Ci dessus dix ans plus tôt un Bell 47G au parking. Sa belle bulle donne à cet appareil une visibilité exceptionnelle. Déjà à la fin des années 80, sa maintenance posait des problèmes mais au début du XXIème siècle les choses deviennent critiques (mais au fond après 60 ans de service n'est-ce pas normal ?).

89. Les 2 Bell 47G de Gyro-Sud (et derrière le Jet Ranger) en campagne agricole dans le Gers vers 1987. Le bruit de tracteur de cette machine est assez déconcertant pour les néophytes mais il est très adapté dans cette configuration.

Si vous aimez cette machine, je vous conseille le modèle sous Flight Simulator de Jean-Marie Mermaz.