banniere_airservice_mini.jpg

1. Enfant, mon père rêvait plus d'être Arsène Lupin que Pilote, mais à bien y regarder comme sur cette photo vers 1959, il y avait déjà un intérêt pour l'aviation.

2. S'il croisa dans son enfance plusieurs fois la célèbre pilote d'hélicoptère et médecin militaire Valérie André (future première femme général qui est liée à la famille), un des premiers contacts avec l'aviation prit la forme, vers 1967, d'une visite sur le terrain "des Tourraines" à l'équipage d'un Nord 2501 (grâce à un de nos cousins qui était pilote de ligne à UTA et ancien de l'Armée de l'Air).

3. Le même avion au dessus de la Sologne (équipage Cdt Lazarini).

Mon père passa vers 1970 le concours d'entrée de pilote dans l'Armée de l'Air où il fût admis en liste complémentaire et mis sur liste d'attente, il passa donc dans la foulée celui de l'Aéronautique Navale où par contre il échoua pour cause de vitesse de montée à la corde insuffisante. Un colonel de l'Aviation Légère de l'Armée de l'Armée de Terre (l'ALAT, peu connue à l'époque) lui fit faire un tour en hélicoptère et il s'en suivit qu'enthousiaste mon père passa le concours de l'ALAT en 1970 et s'y engagea (sans attendre l'Armée de l'Air).